PRÉSENTATION DE LA LICENCE DE PILOTE PRIVE LAPL(H)/PPL(H)

La Licence de pilote privé LAPL(H) ou PPL(H) vous permettra de voler en hélicoptère pour votre propre compte, seul, en famille ou avec vos amis. Vous ne pourrez pas avoir une exploitation professionnelle de votre licence. Cela signifie que vous ne serez pas rémunéré au titre de pilote  mais vos passagers peuvent participer aux frais de vol lors d’une sortie.

Deux choix possibles :

  • le LAPL(H) : Light Aircraft Pilote Licence (Helicopter). Le pilote est limité à des hélicoptères de 4 places dont la masse maximum n’excède pas 2 000 kg et seulement en France.
  • le PPL(H) : Private Pilot Licence (Helicopter). Le pilote peut piloter tout type d’hélicoptère dont il détient la qualification.

Cette licence PPL (Private Pilote Licence) constitue la première marche pour piloter un hélicoptère en toute autonomie. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique ; chacune d’elles étant sanctionnées par un examen.

L’apprentissage de la théorie et de la pratique se font en parallèle.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Avoir 16 ans lors du premier vol seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus lors du test en vol.
  • Être déclaré apte à la visite médicale de classe 2 au plus tard le jour du premier vol seul à bord.

DURÉE DE LA FORMATION

Cette formation se déroule sur une période de votre choix en fonction du temps que vous y consacrerez. Cependant Une année étant le bon compromis entre pédagogie et efficacité pour un rythme moyen de 1 à 2 rendez-vous par semaine avec votre instructeur.

  • Nombre d’heure théorique – 100h (3 semaines à 18 mois)
  • Nombre d’heure pratique –  45h

CHOIX DU TYPE D’HÉLICOPTÈRE

  • Robinson R44 : hélicoptère 4 places, à motorisation pistons de  Type R44 de 260 ch

Quel budget ?

Du fait que la licence privée ou commerciale de pilote d’hélicoptère ne s’obtient pas avec un nombre fixe d’heures de vol, mais avec un nombre minimum d’heures à effectuer, puis des heures additionnelles en fonction de la capacité de chacun à appréhender la théorie et la pratique de cette discipline, établir un budget précis ne serait pas fiable.
Cependant, nous avons décidé de vous présenter ici un budget minimum, afin que vous puissiez choisir la formation la plus adaptée.
Sachez enfin que vous avez également la possibilité de régler votre formation sous forme de mensualités.

Exemple de budget minimum :

Formation Théorique Forfaitaire A partir de 2 000 €
Formation Pratique sur R44
Incluant location de l’hélicoptère, carburant et instructeur
A partir de 45 heures A partir de 33 750 €